UNSA IESSA impression UNSA IESSA

OPERA / Espace 2011

OUF ! OPERA ne concerne pas les IESSA !

vendredi 10 octobre 2008
Une réunion de concertation sur la région parisienne s’est tenue le 8 octobre. Etaient présents pour l’UNSA-IESSA : Hervé CESARATTO, Dominique DULON, Jean PADE et Emmanuel POIVRET
Qualifiée de « réunion informelle » par l’animatrice de cette réunion, la Directrice des Opérations, les débats de cette réunion n’avaient donc « aucune valeur décisionnelle », c’est dire toute l’importance accordée à la concertation... D’ailleurs, vu l’ambiance qui régnait, tout le monde n’est pas resté autour de la table.
Parmi les 25 (...)
 

OPERA : La DGAC fragilisée ?

mercredi 6 février 2008
Le dossier OPERA risque de fragiliser fortement la DGAC.
(Organisme Parisien d’En Route et d’Approche regroupant les approches d’Orly et Roissy et les secteurs terminaux du CRNA/N).
Un conflit vieux de quatre ans risque de déboucher vers une semaine de grève sur la région parisienne.
L’UNSA-IESSA, sans prendre position, souhaite vous faire part de son inquiétude sur la pertinence d’une telle action alors que tous les syndicats de la DGAC ont signé un protocole d’accord social.
OPERA est un dossier (...)
 

OPERA : Confirmation des choix !

lundi 14 janvier 2008
Le 7 Janvier, le DGAC a convié les personnels de la région parisienne à une présentation des évolutions de la navigation aérienne dans ce secteur.
S’appuyant essentiellement sur une étude de M. Yves Lambert (http://pagesperso-orange.fr/opera.lambert) et sur l’expertise de différents GT :
Notre administration a conforté sa décision :
Réaliser un nouveau centre OPERA à Athis-Mons en 2015, situé à proximité du CRNA-N,
Créer la Zone d’Approche OPERA (ZAO) dès 2011, provisoirement installée sur le site de CDG.
M. Jean-Michel (...)
 

OPERA : le temps des responsabilités

mardi 10 avril 2007
Le Directeur Général de l’Aviation Civile, M. Lallement, a convoqué le 5 avril 2007 un comité de suivi protocolaire sur la question d’OPERA. Le but de la réunion était de préciser les modalités de mise en oeuvre de la dernière décision sur le sujet (décision irrévocable selon son auteur).
Le temps des garanties : Suite aux rencontres entre les personnels concernés par la décision et le DGAC, ce dernier a retenu un certain nombre de remarques et a souhaité dissiper les doutes. La nouvelle note présentée et discutée avec les (...)
 

OPERA : note et lettre du Directeur Général aux personnels

jeudi 5 avril 2007
 

OPERA : Lettre du Ministre aux Organisations Syndicales

mercredi 28 mars 2007
 

Décision du DGAC sur l’évolution des services de la Navigation Aérienne en Région Parisienne

lundi 26 mars 2007
Les organisations syndicales ont été convoquées, le vendredi 23 mars, sur la problématique de la gestion du trafic aérien en région parisienne. Pour l’UNSA-IESSA, étaient présents : Emmanuel POIVRET, Jean PADE et William FIACRE.
Le DGAC a souhaité, en préambule, expliquer les raisons qui l’ont poussé à prendre une décision unilatérale sur l’évolution des services en région parisienne : Ce sujet est maintenant sur la table depuis 4 ans et malgré la création d’un GT qui a coûté plus de 3 M€, malgré la signature de deux accords, (...)
 

OPERA : décision du Directeur Général

vendredi 23 mars 2007
Le Directeur Général décide d’implanter OPERA à Athis-Mons après une phase transitoire à Roissy.
 

Premiers GT OPERA : GT équipements et GT localisation

samedi 17 mars 2007
OPERA : Organisme Parisien d’En Route et d’Approche regroupant les approches d’Orly et Roissy et les secteurs terminaux du CRNA/N.
Les premiers GT se sont réunis début mars. Ces réunions ont débuté par une intervention du directeur du programme, M. J.M. FAYSSE, présentant l’historique, notamment le GT Lambert et son rapport, ainsi que le protocole, qui constituent un ensemble d’éléments constructifs d’OPERA.
Nous parlerons ici des deux GT pour lesquels les IESSA seront directement concernés.
GT Équipements (...)
 

Approche Commune Région Parisienne

mardi 15 juin 2004
En Février 2004, le ministère a officiellement présenté sa volonté de voir se mettre en place une approche commune en région parisienne. Ce projet se traduirait par un transfert de l’approche d’Orly à Roissy-CDG.
 
 
UNSA IESSA - http://www.iessa.org