UNSA IESSA impression UNSA IESSA

GT Licence

Rapport du GT Licence

lundi 16 mars 2009
 

Licence IESSA - 2ème volet : l’exclusivité de fonction

lundi 9 mars 2009
Après avoir abordé dans le 1er volet pourquoi et pour qui la licence IESSA. Voici la seconde partie concernant le principe de l’exclusivité de fonction.
L’exclusivité de fonction, pourquoi ?
Paradoxalement aujourd’hui n’importe qui peut réaliser des tâches critiques sur les systèmes de la sécurité aérienne. Des personnels de la DGAC mais aussi des personnels extérieurs. La seule exigence concerne les IESSA qui doivent, pour exercer, détenir un certificat et une autorisation d’exercice.
Demain, seuls les personnels (...)
 

Licence IESSA - 1er volet : Pourquoi, Pour qui ?

vendredi 23 janvier 2009
Nous arrivons à la fin du GT qui met en place la licence IESSA, projet porté par l’UNSA-IESSA. Ce GT a duré six mois avec l’étude de nombreux textes de lois. Le sujet est complexe et les textes difficiles à appréhender. En trois communiqués successifs, nous allons vous exposer les grands principes de ces textes.
Premier volet : Une licence IESSA, pourquoi et pour qui.
Pourquoi nous fallait-il une licence ?
Actuellement, la formation et le diplôme des IESSA ne sont pas reconnus par l’Etat Français. (...)
 

Déclaration au GT Licence suite aux propos mensongers

mardi 20 janvier 2009
Monsieur le Président du GT licence, Un syndicat ici présent a tenu dans l’un de ses écrits des propos calomnieux et mensongers à l’encontre de l’UNSA-IESSA dans le seul but de nuire à la licence. Ceci est inacceptable. Ce texte débattu en CTP évite que la licence soit délivrée sans la titularisation. Cela empêche de voir des licences ATSEP dans le privé. Il ne pénalise ni les IESSA stagiaires ni les services qui les accueillent. Nous tenons ici à rappeler notre combat pour une licence pour tous (...)
 

L’exclusivité de fonction est incontournable

mercredi 26 novembre 2008
Depuis le 18 décembre 2007, le GT licence suit lentement son cours. La dernière séance plénière a eu lieu le 18 novembre dernier. Etaient présents pour l’UNSA-IESSA : Morgane Charles, Emmanuel Poivret, Kilian Garnier et William Fiacre.
Toujours pas d’exclusivité de fonction.
Aujourd’hui dans le GT, la seule exigence pour la DGAC est de donner la licence à tous les IESSA. Les textes qui nous ont été proposés lors des dernières séances n’obligent en rien la DSNA à utiliser exclusivement des IESSA comme ATSEP dans le (...)
 

GT Licence : Menace sur la formation initiale...

mercredi 1er octobre 2008
Le GT LICENCE a repris son cours le 10 septembre dernier.
Etaient présents pour l’UNSA-IESSA : William FIACRE et Frédéric LIORZOU. Il s’agissait de faire un point sur l’avancée des travaux et d’étudier les mécanismes de l’instruction.
L’administration souhaite, conformément à l’engagement protocolaire, finir le GT LICENCE fin 2008 pour lancer ensuite un Groupe de Suivi LICENCE. L’UNSA-IESSA n’est pas contre, tant que l’exclusivité de fonction est bien présente et l’unicité du corps respectée. (...)
 

Licence IESSA 02

vendredi 29 février 2008
Une licence individuelle pour tous. Des avancées et des blocages
La dernière réunion du GT Licence a eu lieu mardi 19 février. Pour l’UNSA-IESSA : F. Liorzou, E. Poivret, W. Fiacre, B. Gosset, JM. Catanèse.
Le GT Licence devrait conclure pour mi-2008, mais au vu des contraintes statutaires et des blocages de certains, il risque de prendre un peu de retard.
Nous demandons à respecter les engagements protocolaires.
La Licence doit se substituer au certificat d’aptitude, être délivrée par la DCS à l’issue de la (...)
 

Licence IESSA 01 : Démarrage

vendredi 4 janvier 2008
La première réunion du GT Licence s’est tenue le 18 décembre 2007. Sous la présidence de la DCS, elle a eu lieu en présence de la DSNA et des organisations syndicales représentatives des IESSA, TSEEAC et Ouvriers d’Etat.
Le but de cette première réunion était de fixer le périmètre de la Licence et de planifier les réunions nécessaires à la remise du rapport final prévu fin Juin 2008. Un bilan intermédiaire sera fait à la fin mars 2008.
Un large consensus syndical s’est fait autour de la table pour œuvrer dans le même sens : (...)
 

Décidément, une licence nous est vraiment indispensable. Mais pour qui ? C’est tout l’enjeu de ces élections !

lundi 6 mars 2006
Une véritable licence est vitale pour l’avenir des IESSA. Pourquoi :
Les ESARR nous imposent toutes les contraintes de la licence sans les avantages. Ceci est dangereux et inacceptable.
Seule une licence incluse dans nos statuts protégera les fonctions des IESSA.
Aucun rapprochement avec Thalès n’est possible sans licence pour les IESSA de la DTI.
Nos travaux avec le SNCTA nous conduisent à affirmer que seuls les IESSA protégés par une licence pourront faire partie du futur institut européen du (...)
 
 
UNSA IESSA - http://www.iessa.org