UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Archives 2005

Meilleurs voeux pour l’année 2005

Cher(e) collègue,
Le rôle d’une Organisation Syndicale est de défendre les intérêts des personnels qu’elle représente. Il est aussi de préparer l’avenir en proposant les évolutions indispensables.
Une démarche conservatrice mène inévitablement vers une régression de notre métier. L’UNSA-IESSA se positionne toujours, n’en déplaise à certains, comme une force de proposition pour défendre et valoriser notre profession. C’est pourquoi nous avons refusé, en 2004, de cautionner un protocole trop déséquilibré, et qui ne prenait pas (...)
 

Editorial DSNA/Thalès n°3

 

Lettre au Directeur Général : privation du droit de grève

Objet : Grève du 20 janvier
Monsieur le Directeur Général,
Le 20 janvier des organisations syndicales, représentatives dans la fonction publique, ont appelé à manifester et à faire grève. Malgré cet appel le Ministre des Transports n’a pas jugé utile de mettre en place, comme le prévoit la loi, le service minimum afin d’assurer en toute sécurité un écoulement du trafic prévu dans de telles circonstances.
Il en va de sa responsabilité de ne pas respecter la loi et de prendre ainsi le risque qu’un incident voire qu’un (...)
 

Retraites : le Régime Additionnel de la Fonction Publique

 

L’UNSA-IESSA : le seul syndicat qui défend les IESSA !

 

Journée d’action du 10 Mars 2005

 

Lettre au Ministre des Transports : service minimum et non respect des lois

 

Appel au boycott des évaluations individuelles

 

Lettre au Ministre des Transports : gestion de la grève du 10 Mars

 

Communiqué UNSA : directive Bolkestein

Respecter le modèle social européen
 

Non-respect du service minimum : l’UNSA-IESSA porte plainte

Depuis de nombreuses années maintenant, notre organisation syndicale dénonce et combat l’attitude de notre Administration en cas de grève. En effet, faut-il le rappeler, il existe à la DGAC ce fameux service minimum à respecter en cas de cessation concertée du travail et qui est tant souhaité par bon nombre de nos hommes politiques pour l’ensemble des modes de transport. Eh bien que fait-on là où il existe ? On ne le met pas en place contrairement à ce que prévoit la loi. C’est incompréhensible !!!
Tout récemment (...)
 

Service minimum : le Ministre se fâche !

Article paru dans Ouest-France
 

Quand l’Etat n’applique pas le service minimum - dépôt de plainte

Article paru dans "Le Parisien"
 

Lundi de Pentecôte : on nous refait le coup des retraites !

Hier, une réunion d’information sur les modalités de gestion de la journée de travail dite de « solidarité » était organisée à la DGAC. Ce fut l’occasion pour nous de rappeler l’opposition de l’UNSA au Lundi de Pentecôte travaillé.
En effet, comment peut-on réduire la question de la dépendance des personnes âgées à un problème de charité publique ? Faire du lundi de Pentecôte une journée travaillée au nom d’une solidarité en peau de lapin, c’est tout simplement se donner bonne conscience à peu de frais. Il ne s’agit ni plus ni (...)
 

Lundi de Pentecôte

L’article 2 de la loi du 30 Juin 2004 Relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées prévoit que « le travail accompli, dans la limite de sept heures, durant la journée de solidarité ne donne pas lieu à rémunération ».
Cette journée non payée ne saurait donc dépasser 7 heures. Pourtant dans certains centres l’administration prévoit de faire travailler 9h les IESSA en horaires programmés.De l’autre côté elle n’applique pas la loi aux ICNA.
Cette double injustice est inacceptable (...)
 

L’UNSA-IESSA force l’Administration à un peu plus de respect de la sécurité

Notre dépôt de plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, suite aux événements du 10 mars dernier commence à produire ses effets.
Il a, dans un premier temps, contraint notre administration à astreindre des personnels (ICNA, IESSA, TSEEAC) dans les CRNA, à Orly, Roissy, Bâle-Mulhouse et dans les départements d’outremer pour la journée du 16 mai. Les dispositions prises sont de nature à éviter des situations catastrophiquessur le plan de la sécurité comme ce fut le cas le 10 mars. C’est d’ailleurs (...)
 

Rapprochement DTI/Thalès

Pour que le protocole dernier puisse être signé par elles, certaines organisations syndicales ont demandé qu’une partie du texte concernant le rapprochement DTI THALES et l’application des ESSAR5 pour les IESSA soit édulcoré. Il faut dire qu’il n’en reste plus qu’une page et demie. Elles ont ainsi pu, en s’en excusant, obtenir pour les ICNA la mesure phare de ce protocole : l’ATC (Allocation Temporaire Complémentaire). Il ne faut sans doute pas oublier (page 26) non plus qu’« une négociation spécifique (...)
 

Le Protocole envoie les IESSA dans le mur

C’est maintenant officiel : la solution qui a la faveur de l’administration est la création d’un GIE entre la DSNA et Thalès.
 

Les discriminations envers l’UNSA

L’avis du conseil d’Etat concernant la représentativité de l’UNSA n’empêche pas notre développement. Cette situation paradoxale exaspère tous ceux qui pensaient mettre un coup d’arrêt à notre progression. L’avis du conseil d’Etat correspond pour eux à un permis de chasse. On chasserait ainsi ces "insolents de l’UNSA" qui prétendent gagner leur représentativité dans les entreprises.
 

AG DTI du 07/06/2005

Le Bureau National s’est déplacé à Toulouse pour débattre de l’avenir des IESSA au sein de la DTI.
 

Enquête au CRNA/Ouest : en toute indépendance, bien sur...

En date du 2 juin dernier (voir ci-joint) le DSNA a mandaté Messieurs Dominique COLIN de VERDIERE et Jean-Renaud GELY pour « une étude relative au CRNA/Ouest » (que les mots sont bien choisis) suite aux « difficultés de divers ordres, opérationnels et organisationnels, (qui) ont été rencontrées lors de la soirée et la nuit du 10 au 11 (mars) au CRNA/O.
Bien évidemment le mandat est rédigé de telle sorte que l’on connaît par avance le résultat de cette enquête. Et pour cause !!! La personne la mieux placée pour répondre (...)
 

Entrevue au ministère et chez le Directeur Général

Lors de la table ronde au ministère, l’UNSA-IESSA a exprimé son avis sur le dossier du rapprochement DTI-THALES qui traîne depuis deux ans. Nous avons ensuite rencontré le Directeur Général afin de confronter nos idées sur ce projet et exprimer nos demandes de garanties. L’incertitude actuelle génère un malaise à la DTI, qui provoque une fuite des personnels. Deux ans à l’administration pour prendre une décision claire ne semble pas dans ses aptitudes.
Aujourd’hui, il devient impossible pour un prestataire de (...)
 

Communiqué UNSA-ITEFA : Rappelez-vous le 2 septembre 2004 !

Ce jour là, Sylvie TREMOUILLE, contrôleur du travail et Daniel BUFFIERE, contrôleur de la mutualité sociale agricole, ont été tués par un employeur lors d’un contrôle de routine
Ce 2 septembre : hommage, débats et mobilisation aux ministères de l’Agriculture, du Travail et des Transports Voilà un an, le 2 septembre 2004, en Dordogne, Sylvie Trémouille, contrôleur à l’inspection du travail de l’agriculture et Daniel Buffière, contrôleur à la Mutualité Sociale Agricole étaient tués par un employeur dans l’exercice de leur mission de (...)
 

Déclaration de l’UNSA-IESSA : table ronde du 06 septembre 2005 au Ministère des transports

Monsieur le ministre
Merci de nous recevoir et de porter une attention aussi importante à notre maison. Notre syndicat, l’UNSA-IESSA est majoritaire chez les Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de Sécurité Aérienne qui sont en charge de la maîtrise et de la gestion temps réel des systèmes du contrôle aérien.
Nous souhaiterions aborder 3 points :
1) Tout d’abord, lors du dernier protocole d’accord signé en 2004 votre prédécesseur avait exprimé une volonté politique forte de mettre en place un GIE entre la DGAC et la (...)
 

Le 4 octobre l’UNSA vous appelle à manifester

Pour l’augmentation des salaires :
Les salaires restent trop faibles pour la grande majorité des salariés du public comme du privé. L’UNSA demande, pour tous les salariés du public comme du privé, des augmentations de salaire permettant d’améliorer le pouvoir d’achat
Pour défendre l’emploi et combattre le chômage :
L’UNSA demande une véritable politique de relance basée sur la recherche, l’innovation technologique, l’investissement industriel. Alors que s’ouvre la négociation concernant l’assurance chômage, l’UNSA (...)
 

Lettre au Directeur Général de l’Aviation Civile sur le dossier DTI-THALES

Monsieur Michel WACHENHEIM
Directeur Général de l’aviation civile
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
Objet : Dossier DTI-Thalès
Monsieur le Directeur Général,
Lors de la réunion bilatérale que vous avec eue avec l’UNSA-IESSA le 7 septembre dernier, vous nous avez annoncé votre intention d’aller rencontrer le 12 octobre prochain les agents de la DTI.
Lors de nos discussions vous avez affirmé que, dans le dossier en question, le statu quo était impossible, la coopération avec d’autres prestataires de (...)
 

Communiqué de la Commisison Exécutive

La Commission Exécutive de l’UNSA-IESSA s’est réunie les 29 et 30 septembre à Athis-Mons.
Vu l’évolution des dossiers européens, notamment SESAME, et du contexte économique et industriel, la Commission Exécutive réaffirme que l’évolution vers un partenariat entre la DSNA et Thalès est la seule vraie solution porteuse d’avenir pour notre métier, et qui permettra à la DGAC d’affirmer son rang dans les projets européens.
La CE mandate le Bureau National pour continuer à travailler dans ce sens et s’assurer que tous les (...)
 

La responsabilité pénale des IESSA est clairement engagée. Nos statuts sont démantelés

L’étude juridique que nous faisons réaliser le confirme.
Le G.T. protocolaire K, sur la « mise en oeuvre de l’ESARR5 pour les personnels techniques travaillant sur les équipements et systèmes critiques » devait, selon son mandat, « examiner les implications de ces textes en matière de responsabilité pour les agents ». Cela n’a pas été fait. Pire encore, lorsque nous avons pris connaissance des conclusions de ce GT (en tant que non-signataires du protocole nous n’y avons pas participé), nous avons demandé (...)
 

Réunion effectifs IESSA

Comme chaque année, nous étions conviés à donner notre avis sur la politique d’affection des IESSA pour l’année suivante (2006).
Il y a 1432 IESSA à la DGAC, se répartissant ainsi :
1057 à la DO
98 en outre-mer
176 à la DTI
69 à l’ENAC
32 dans diverses autres directions de la DGAC La priorité de la DSNA demeure le dimensionnement des SNA. Les diverses méthodes de calcul pour fixer un effectif de référence ont été présentées.
Points débattus
Bureautique Ce point a fait l’objet d’un long débat. La volonté de l’administration (...)
 

L’heure du choix...

Nous vous l’avons annoncé lors de nos réunions d’information sur les ESARR 5, la « modification du statut ICNA permettant la prise en compte du mécanisme de licence » va être structurante pour la DGAC toute entière. En effet, outre les conséquences importantes pour chaque ICNA (ce que le SNCTA ne manquera pas d’étudier), cette licence communautaire est pour eux l’occasion de demander une harmonisation évidemment nécessaire « à la mise en place d’une réelle alternative à la concurrence prônée par la commission (...)
 

ESARR 5 : les IESSA se mobilisent

L’UNSA-IESSA continue son tour de France pour informer les IESSA sur les conséquences de la mise en oeuvre des ESARR 5 telle que prévue par les décisions DSNA. Nous tenons à remercier tous ceux qui viennent dialoguer lors de nos réunions d’information et cela malgré les instructions locales parfois données, en vertu de principes datant d’un autre âge.
Les IESSA l’ont bien compris, ces décisions modifient leur responsabilité juridique et ce n’est pas le discours rassurant de certains et la promesse tardive (...)
 

Les IESSA ont été entendus (bilatérale DSNA du 07 décembre 2005)

L’UNSA-IESSA a été reçu ce matin par le nouveau DSNA, Mr Marc HAMY.
Etaient présents pour l’UNSA-IESSA : W. Fiacre, D. Gadeau, B. Gosset, G. Lavorel, J.C. Ollivier Pour l’administration : M. Hamy, R. Rosso, F. Médioni, F. Deygout.
ESARR5 :
Face à notre forte mobilisation, à la détermination des IESSA que nous avons rencontrés lors de nos réunions d’information, aux résultats de notre étude juridique, le DSNA a décidé, non pas de reporter, mais de suspendre sans date butoir les décisions de mise en place des « (...)
 

Compte-rendu du GS Formation IESSA

Recrutement Il y avait 30 recrutements prévus initialement pour 2005 mais il convient d’ajouter 5 reports de l’an passé. Ils se répartissent de la manière suivante :
17 BAC + 2
10 BAC + 3
2 Concours interne
4 Sélection professionnelle
2 Cotorep Il est à signaler qu’une formation assurée par le CNED a été mise en place pour une remise à niveau en vue du concours interne. Force est de constater que peu de gens à l’issue de cette formation peuvent prétendre à suivre la 2ème partie de la préparation.
PEQ Pas de (...)
 

La "Bande Des Trois" brade les IESSA

Lors du CTP DSNA, nous avons assisté à la présentation de deux textes réglementaires issus du GT protocolaire ESSAR 5. L’administration ainsi que la CGT et la CFDT nous en ont fait l’apologie avec une fierté non dissimulée. Ils auraient dû s’abstenir !!!
Ils font exploser le corps des IESSA en deux parties. Il y aura ceux qui seront ESSAR5 et les autres. Parmi les exclus, nous retrouvons les IESSA de l’ENAC, de la DTI, des installations, des postes d’encadrements, les instructeurs en centre/CFO, les (...)
 
 
UNSA IESSA - http://www.iessa.org