UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Histoire de l’UNSA-IESSA

En 1983 au CRNA/Nord, certains ESA (Electroniciens de la Sécurité Aérienne), notamment les plus jeunes récemment sortis de l’ENAC, décident de se présenter aux élections nationales devant l’absence de représentativité de leur corps.

Un nouveau décret nous impose alors d’avoir une étiquette syndicale pour présenter une liste nationale. Deux ESA (M. LAGARDE et M. ROMMENS) avaient déposé les statuts d’un syndicat autonome et nous les proposent pour être candidat aux élections.

Nous voilà donc syndiqués et à la tête du SAPAC (Syndicat Autonome des Personnels de l’Aviation Civile) avec des statuts permettant l’adhésion de l’ensemble des différentes catégories de personnels ; d’ou son nom. Dans les faits seul les ESA adhèrent au SAPAC, et les statuts sont modifiés pour devenir un syndicat défendant les intérêts d’un seul corps.

Ayant une (jeune) culture de CRNA c’est donc vers les autres centres en route que se porte l’effort de syndicalisation. Et le SAPAC hérite de l’étiquette SAPAC = syndicat de CRNA. Le temps et la progression du SAPAC ont fait taire ce reproche. Un autre reproche nous a été fait (à juste titre d’ailleurs), celui d’être catégoriel et par conséquent d’avoir l’impossibilité de négocier ou d’infléchir les dossiers dits transversaux (recrutement fonction publique, pouvoir d’achat, etc.).

C’est pourquoi nous adhérons à l’UNSA en 1995 ce qui nous permet d’en être cofondateurs.

Le SAPAC devient le SAPAC-UNSA.



Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org